Text in English


Dans la Brocéliande des potiers cuisant au bois, allumés de la haute température, il en existe un, sur qui les braises non fondues autour des pièces agacent les terminaisons sensibles : Dalloun. Ce nom mystérieux évoque le merveilleux des quêtes légendaires qui hantent les rêves.
Dans son atelier bloblotent des terres en décantation, comme dans l’antre d’une birette (sorcière berrichonne). De petites bulles perturbent la surface tranquille des marmites de boue, dans cet ancien atelier bornois.
Des odeurs de cave et de temps pas pressé flottent dans l’air. Le potier de sigillée, homme de boue, connaît la patience de l’humus et du temps. Ce n’est pas en tirant sur un chêne qu’il poussera plus vite.

img_1316.jpgDalloun chemine discrètement, d’une façon atypique, comme bon nombre de céramistes. Dans sa jeunesse, pour les beaux yeux d’une fille de patron potier de Saint-Amand-en-Puisaye, il visite la petite usine.
Le spectacle des tourneurs à l’ouvrage, leurs grosses mains fouillant, forant la glaise et l’élevant entre leurs doigts, le captive et l’empoigne entièrement. Il tombe amoureux de cette matière si étonnante. Alors, le cadeau de 20 kg de terre, ficelé sur la mobylette lui fait presque oublier les charmes de la demoiselle.
Fin des années soixante-dix, Dalloun enlace la vie à bras ouverts en percevant les cadeaux de chaque instant. Il alterne voyages, céramique, rencontres sur l’autel de la liberté chère à ces années-là.
Mais trois siècles d’ancêtres berrichons l’incitent à s’installer près de la Borne. Après l’initiation du grès cuit au bois chez Jean Linard, un workshop animé par Paul Soldner aux Beaux Arts d’Aix-en-provence l’oriente vers la basse température. Pendant plusieurs années le Raku lui sert de base à l’expérimentation.
Avec Lucien Petit, ils varient enfumage, cuisson sauvage. La récupération de fer, de cuivre, de vieux téléviseurs à la décharge municipale donne le cap à l’improvisation.
Mais l’admiration portée à la beauté des pièces de Pierre Bayle lui met le beau à la bouche.

Les techniques de la terre sigillé, généreusement dévoilées par Tjök Dessauvage lui font plonger la louche dans le seau. Alors Dalloun s’engage sur cette voie pour l’obtention de finition des pièces, des plus agréables à l’œil et au toucher. Un engagement aussi un peu par paresse pense-t-il. Finies les séquences de polissage qui nécessitent plus de travail. Absent de son vocabulaire, ce mot travail, dont l’origine est un instrument de torture, lui provoque une allergie aux efforts superflus. Finalement ce choix requiert beaucoup de labeur ! Mais la nature récompense parfois la peine de cadeaux étonnants. Avec tout le symbolisme lié au bol, Dalloun s’attache à cette forme primitive du contenant, puissante dans l’inconscient céramiste.
Sa démarche de réalisation au tour associe automatisme et spontanéité issue de « convulsions physiques ». La déformation ou la reformation s’exécutent au gré  de l’humeur. Sur cinquante bols tournés, il en sélectionne la moitié.  Il choisit ceux qui lui parlent. Cela étaie la pensée de René Char : « les mots qui sortent de nous savent les choses que nous ignorons ».
Dalloun, butineur de terres sauvages, a trouvé dans ces cueillettes une matière en accord avec ses terminaisons sensibles. Le sigillé est le pollen de l’argile, issue d’une distillation de la roche à l’alambic du temps. Une telle beauté jaillie de la boue semble irréelle, comme un cèpe au bout de la nuit. Cette technique aux moyens rudimentaires offre des pleins d’émotion ; la preuve concrète que le moins délivre du plus. Les défournements sont des matins de noël au pied du sapin. Tous ces cadeaux le motivent à retourner dans son atelier. À travers cette quête du Graal avec si peu, Dalloun cherche le beau sans la perfection, qui l’ennuie, et s’accorde à cette pensée taoïste : «  La plus grande perfection doit être imparfaite, alors elle sera infinie dans son effet ».

dsc_0417_2.jpg
Les bols de Dalloun guérissent de la vitesse, donnent à boire du silence, invitent aux ballades de douceur épidermique. Des bols gris et noirs parlent de la lumière après l’orage. Des couleurs entre l’orange et le rouge, avec de l’enfumage en pointillé révèlent la géographie d’un territoire céleste. Des blancs crémeux, mats, proches de l’ivoire proposent un vacillement sur la défense d’un éléphant.
Du côté de la cuisson, son tempérament s’épanouit dans la basse température. Les cuissons à 1300 ° lui paraissent agressives. À celles-ci il préfère les feux mous liés à une partie de son enfance, passée dans la tiédeur d’une boulangerie, où le pain était cuit au bois. Sans oublier, la douce lenteur des péniches qui naviguaient sur le canal, devant la porte  du bistrot familial. Ce mode de déplacement lui a appris à ne pas bousculer le monde, ni l’abîmer.

La basse température ne ferme pas la terre. Dalloun aime cette porosité qui fait place à la respiration.  La porosité des choses en général et des gens, qu’il définit ainsi : « Pouvoir se laisser pénétrer par l’inattendu, pour le laisser faire et fracturer les barrières de nos éducations ». La pensée de Kichizaemon  - 15ème raku – complète sa définition :  « l’art de la céramique  est un processus de renoncement à soi-même…. dans l’immédiat, se laisser guider par son sens tactile et accepter l’inéluctabilité de l’incomplet ».
Pour atteindre le point de sublimation de quelques minéraux, il joue avec les deux mamelles de la cuisson, oxydation et réduction, qui nourrissent la pièce d’oxygène et de carbone.
Lorsque les molécules de carbone en rut pénètrent le tressaillage de l’engobe, et donnent l’impression d’un bas résille gainant le bol du pied au flanc, sa gauloise moustache frétille de plaisir.
La remarque d’une femme lui ayant acheté quelques pièces : « Quand on boit dans tes bols, c’est comme si on buvait dans de la soie », le récompense de deux années d’agacement. Deux années passées à mettre au point la cuisson du support et de la vitrification de l’engobe afin de rendre les bols utilisables. Alors que dans l’antiquité, une seule et même terre était employée.

dsc_0407_2.jpg
Dalloun sait doser les plaisirs : entre ceux du jardin, des visites aux amis, de la cuisine, des voyages et ceux de l’atelier, cette bulle où se réfugie et s’épanouit la solitude du céramiste de fond, il ne choisit pas. Il les vit. La générosité de la nature l’émerveille. La vie est miracle exceptionnel. Alors, assis sur le banc devant l’atelier, cette oasis de douceur, Dalloun déclare malicieusement, « on n’est pas bien là, à la fraîche, détendu du grès ».

Bernard David
Article paru dans la revue de la Céramique et du Verre N°178 Mai-Juin 2011



 

Terra Sigillata : The Beauty of Mud


In the village of La Borne wood firings at high temperatures have sparked the passions of generations of potters. Yet today there exists a potter for whom the glowing embers of a slow wood fire ignte a smoulderingpassion for clay - Dalloun.
In Dalloun’s ancient workshop, muddy waters cloud the surface of blackened cauldrons and cooking pots. Aromas of woodsmoke, damp leaves and unhurried time linger in the air. Bubbles rise to the surface as the lengthy process of filtering, settling and decanting slowly unfolds.

img_1316.jpgDalloun makes his way lightly through life: quietly, discreetly and unconventionally, like many ceramists. Homo terra sigillata, man of clay, he understands the patience of earth and time.
As a young man, enchanted by the beautiful eyes of a master potter’s daughter, Dalloun visited a small ceramics factory in Saint Amand en Puisaye, an hour’s drive from La Borne. Enthralled by the sight of potters plunging their hands into the clay, drawing it up between their fingers and coaxing it into shape, Dalloun was captivated. He fell in love with this remarkable material. Leaving St Amand with a 20kg gift of clay strapped to his moped, the young lady’s charms were almost forgotten.
The 1970’s was a time of liberty and experimentation for Dalloun, alternating voyages and ceramics, adventure and alchemy. By the end of the decade, he returned to his roots in the Berry region and settled close to La Borne. While Jean Linard initiated him in wood fired stoneware and traditional pottery techniques, a workshop led by Paul Soldner at the Aix en Provence Fine Arts School oriented him towards low temperature firings.
For several years Dalloun experimented with Raku techniques. Working in collaboration with Lucien Petit he tested out smoke firing and wild firing. Salvaged copper, iron, and parts of old TV sets were used to experiment with the effects of metal vapours.

The beauty and simplicity of Pierre Bayle’s work fascinated Dalloun. When Tjok Dessauvage published details of his terra sigillata techniques, Dalloun decided to turn his hand to this particular form of low temperature fired ceramics. His aim was to achieve pieces with a finish more pleasing to the eye and to the touch. As the polishing stage would no longer be required, Dalloun thought that terra sigillata techniques would involve less work. But this was not the case. Nature compensated his endurance with sometimes surprising results.
Dalloun decided to apply himself to making the most primitive form of recipient – the illusively simple bowl. Both as object and as metaphor, the bowl remains a powerful symbol in the subconscious of the ceramist.

His approach to throwing combines automatic reflexes with the spontaneity of physical convulsions. He abandons himself to his work. The resulting distortion of the piece takes place according to his mood and his sensibilities. Of 50 bowls thrown, he selects less than half. Only those that he feels communicate something, often indefinable in words – a feeling, a sentiment, an emotion – are chosen. To quote the poet René Char: “the words that come out of us know things that we are unaware of”.

Pioneerof uncharted territories, bandit of clay, in nature Dalloun has found a material in harmony with his sensibilities. Foraging in the forest, he collects samples of clay to test in his workshop. Dalloun seeks beauty without perfection, expressed in the Taoist thought, “The greatest perfection must be imperfect, so that it will be infinite in its effect”.

dsc_0417_2.jpg
Dalloun’s bowls heal speed, quench a thirst for silence, provoke gentle sensory strolls. His black and grey bowls evoke the light after a storm. Oranges and reds speckled with the effects of smoke hint at a celestial landscape. Creamy matt whites, almost ivory in colour, suggest an elephant’s tusk against the ochre of a parched African earth.
Dalloun’s passion for firing at low temperature is linked to a childhood spent in the warmth of a bakery where bread was cooked in a wood oven. Firings at 1300c seem to him to be aggressive. His unhurried approach mirrors the movement of the narrow boats which sauntered past the family bistro, the canal waters rippling in their wake. Life on the water taught him to take his time and to respect the world around him.

Low temperature firing doesn’t closethe clay. The clay remains open and porous. For Dalloun this porosity represents an openness of spirit which he describes as “…allowing an idea or an experience to permeate, inviting the unexpected, rupturing with the past and shrugging off our conditioning”. The words of Kichizaemon – 15th generation of the Raku dynasty – complete his definition: “The ceramic art is a process of renouncing oneself… allowing oneself to be guided in the present by one’s tactile senses and accepting the inevitability of the incomplete”.
In order to attain the sublimation point of certain minerals, Dalloun varies the two essential elements of the firing, oxidation and reduction. These aliment the ceramics with oxygen and carbon. Heated carbon molecules penetrate the points of tension in the slip, highlighting the memory of the clay. The results can be striking, a fine web of intricate lines.

dsc_0407_2.jpg
A lady who bought several of his pieces remarked: “When I drink from your bowls I feel as though I were drinking from silk”. For Dalloun, comments such as this justify the difficulties he encountered during two years experimenting with temperature, perfecting his firing techniques for both the clay and the vitrification of the slips – the process which makes the bowls usable.
Dalloun is a man who knows how to enjoy life. He doesn’t consciously choose between the pleasures of spending time in the garden, visiting friends, cooking or travelling and the pleasure of being in his workshop, this haven of solitude for the ceramicist. He simply lives all of these pleasures, marvelling at the bounty of life. So, seated on the bench in front of his workshop, bathed in calm, his Gallic moustache twitching, Dalloun, quoting Prevert, declares mischievously, “One should try to be happy if only to set a good example.”

Bernard David
Article published
in
"La revue de la Céramique et du Verre  #178 May-June 2011"